Chaque saison, les magazines de mode ou de décoration nous dévoilent les tendances couleurs à adopter et leurs déclinaisons possibles, plus tentantes les unes que les autres. Leurs sources émanent directement des bureaux de style qui ont, en amont et au plus près, étudié nos habitudes vestimentaires, visité les capitales influentes, véritables sources d’inspiration. Les carnets de teintes qui en découlent sont présentés aux professionnels de l’industrie textile lors du salon Première Vision à Paris.
Nos créateurs de fils à tricoter s’inspirent également de ces tendances. Les marques nous proposent leurs collections saisonnières de modèles tricotés dans des teintes éphémères parfois, ou venant compléter le catalogue existant.
COULEUR ET LUMIERE
La saison automne hiver 2019/2020 est placée sous le signe de la couleur chaude automnale et de la lumière. Les duos de teintes raffinés jouent en ton sur ton avec beaucoup de subtilité . L’idée forte de cette saison est tout d’abord la notion de couleur et de son ombre, une teinte lumineuse qui contraste avec sa version assombrie. La couleur gagne en glamour, portée en total look pour une allure chic.
UN AUTOMNE SOLAIRE
A retenir: la prédominance des tons chauds qui n’ont rien d’ordinaire, des roux forts en caractère, des beiges et marrons chargés de jaune. Une palette toute en nuances, qui fait la part belle aux demi teintes et aux neutres colorés, plutôt qu’aux tonalités vives et sombres.
L’ARGENT
Mais les clairs sont aussi bel et bien présents. Le blanc nacré rehausse la douce luminosité hivernale d’une touche précieuse et quelques touches de gris argent apportent un esprit de fête.
LES NUDES TOUJOURS…
Très en vogue cet été, les nudes associés à des beiges en total look sont toujours à la une cet hiver. Ils apportent douceur et lumière à des jacquards ou sont associés à des pourpres pour jouer le contraste d’un tricot en mosaïque.
LES TEINTES PROFONDES
Enfin , le violet profond et le marine intense placent l’hiver 2019 sous le signe de la richesse et la sophistication. Les pourpres et burgundy s’expriment dans de subtiles variations de couleurs en camaïeux. Ils seront appuyés par un retour à la terre, des couleurs briques incontournables de la saison et des bordeaux soutenus.
La tendance nous fera oublier l’obscurité des longues soirées hivernales et nos projets tricot de l’automne seront colorés de nuances chaudes. Pour d’ores et déjà rêver, une sélection de laines dans l’air du temps !