LE MONTAGE A L’ITALIENNE ou ITALIAN CAST-ON
Ce type de montage est le plus utilisé en France. La base obtenue est la même que celle créée avec un montage continental ou Long tail cast-on. La différence tient uniquement dans la façon de tenir le fil de la main gauche. Ces deux montages sont polyvalents et s’adaptent à tous types de projets. La base est légèrement extensible et convient tout particulièrement à un tricot au point mousse. Léger inconvénient : ce montage a tendance à rouler avec les autres points, obligeant à commencer par quelques rangs de côtes.
LE MONTAGE CONTINENTAL ou LONG TAIL CAST-ON
Le montage continental est un montage classique utilisé pour tous types de projets. Souple, solide et relativement élastique si l’on veille à ne pas trop serrer la maille créée, il est un des montages préférés des tricoteurs. Il se réalise avec un fil plié en deux, soit deux brins, le fil de travail et le début de votre pelote.
Astuce afin de déterminer la longueur de fil nécessaire lors de votre montage : Enroulez le fil sur l’aiguille autant de fois que le nombre de mailles à monter et ajoutez une vingtaine de cms.
LE MONTAGE A L’ALLEMANDE ou GERMAN TWISTED CAST-ON
Le montage à l’allemande appelé German Twisted cast-on ou parfois Old Norvegian cast-on reprend la même gestuelle que le montage continental mais avec une boucle supplémentaire afin de donner davantage de souplesse à la base de montage. Comme le Long Tail cast-on, il est réalisé avec deux brins, le fil de travail étant plié en deux.
Astuce afin de déterminer la longueur de fil nécessaire lors de votre montage : Enroulez le fil sur l’aiguille autant de fois que le nombre de mailles à monter et ajoutez une vingtaine de cms.
LE MONTAGE A LA FRANCAISE ou KNITTED CAST-ON (English style)
Le montage à la française est considéré comme la technique de montage la plus simple. Après avoir créé un nœud coulant correspondant à une première maille de montage, il suffit de tricoter une seconde maille à l’endroit en prenant le brin avant de la maille précédente, et de continuer ainsi jusqu’au nombre de mailles préconisé pour votre projet.
Avantage de ce montage : Il est souple et élastique et il n’est pas nécessaire de prévoir à l’avance la longueur de fil suffisante !
MONTAGE A L’ANGLAISE ou CABLE CAST-ON
Le Cable cast-on est une méthode similaire au montage tricoté, la différence étant que la nouvelle maille est créée en insérant l’aiguille droite entre les deux mailles précédentes (de l’aiguille gauche). Ce montage peut être utilisé afin de créer une base de tricot mais aussi pour remonter des mailles en cours de projet.
Avantage de ce montage : Tout comme le montage tricoté, il est souple et élastique et il n’est pas nécessaire de prévoir à l’avance la longueur de fil suffisante ! Le montage forme une chaînette nette et élégante.