La laine et le cachemire sont des fibres exceptionnelles, mais il est néanmoins facile d’en prendre soin. Un pull ou cardigan conserve son aspect neuf et son toucher doux très longtemps. Pour prolonger leur durée de vie et avoir le plaisir de les porter plusieurs années, il est important de respecter certaines règles d’entretien.

 

Rafraîchir vos pulls

 

Aussi agréable qu’il soit de se lover dans un gros pull chaud en hiver, il est conseillé de ne pas porter la même pièce en laine ou cachemire plus deux jours consécutifs . Laisser reposer la maille 24 heures avant de la porter à nouveau accroît sa résistance et permet à la fibre de retrouver sa forme d’origine.

 

Espacer les bains et aérer la maille

 

De par leur résistance naturelle aux odeurs et leur propriété naturelle anti-bactérienne, les fibres de laine et de cachemire requièrent moins de lavages que les autres fibres vestimentaires. La laine est une fibre hygroscopique capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau sans laisser aucune sensation d’humidité sur la peau. Cette capacité fait d’elle un régulateur thermique expliquant qu’elle peut être portée hiver comme été.  Il n’est donc pas nécessaire de laver vos pulls fréquemment. Les fibres de laine mérinos sont dotées d’une couche protectrice naturelle qui empêche l’absorption des tâches. Et la laine mérinos ne créant généralement pas d’électricité statique, elle accumule moins de poussières et de peluches.
Il suffit donc d’aérer un pull ou un cardigan ayant été porté durant la journée en extérieur ou de le poser quelques heures à plat sur une serviette et de privilégier le lavage avant une longue période de stockage pendant les mois d’été par exemple.

 

La vapeur

 

Donner un jet de vapeur à votre laine est un excellent moyen de la rafraîchir entre les lavages . La chaleur et l’humidité produites permettent à la fibre de retrouver sa forme et son gonflant.  A l’aide de la fonction vapeur de votre fer à repasser ou d’un “steamer”, donnez une pression à travers un linge sec sur l’ensemble de votre pull posé à plat, puis secouez-le légèrement pour éliminer les éventuelles poussières résiduelles.
Suspendre ou poser à plat une maille dans une salle de bain quelques heures, en laissant la vapeur produite par une douche faire son travail peut également redonner éclat et tenue à vos laines et cachemires et faire office de repassage.

 

Le lavage en machine

 

La méthode la plus simple et recommandée pour laver un article en laine ou cachemire est de procéder à un cycle de lave-linge, à froid de préférence.  Une majorité de marques proposent aujourd’hui un cycle doux spécifique laine, parfois approuvé par Woolmark. Ce programme évite le brassage des fibres et permet un essorage lent à 500 tour maximum.  Les programmes à froid ou pour textiles délicats conviennent également.

Les étapes

  • Référez-vous tout d’abord aux instructions de lavage de votre laine ou cachemire.
  •  Il est conseillé de retourner chaque pièce avant de la placer dans le tambour en veillant à bien séparer les couleurs claires des foncées. Une pochette de lavage peut être utilisée, en particulier pour le cachemire. Plusieurs articles peuvent être lavés en même temps. Il s’agit même d’une recommandation afin de limiter le frottement de la fibre contre les parois du tambour.
  • Choisissez une lessive spécial laine douce et neutre, ou les Soap Nuts de Care By me. Les lessives traditionnelles ou bio qui contiennent des enzymes sont à éviter, ainsi que les agents blanchissants, formellement déconseillés. L’utilisation d’assouplissant n’est pas nécessaire, surtout pour le cachemire dont la douceur suffit à elle-seule !
  • Le cycle terminé, il sera peut-être nécessaire d’éliminer l’excès d’humidité laissé par l’essorage en enroulant la maille dans une serviette éponge et en pressant délicatement. Il suffira ensuite de laisser sécher votre pull ou étole à plat sur un linge sec en lui redonnant sa forme si besoin. Evitez de suspendre la maille au risque de la déformer ainsi que l’utilisation de pinces à linge ou cintres non rembourrés qui marquent la fibre.

 

Le lavage à la main

Les étapes

  • Remplissez un évier de salle de bain d’eau froide ou d’eau tiède à 30° maximum.
  • Ajoutez et répartissez un petit bouchon de savon doux spécial laine
  • Plongez votre pièce en laine ou en cachemire en veillant à bien appuyer pour que l’ensemble soit immergé
  • Laissez tremper quelques minutes voire un peu plus pour la laine, si son état le nécessite.
  • Pressez votre maille avec précaution puis la rincez-la une à deux fois dans une eau claire à la même température jusqu’à élimination complète du produit de lavage.
  • Pré-séchez votre pull ou cardigan en le roulant dans une serviette éponge sèche . Evitez d’essorer la maille pour ne pas la déformer et risquer un feutrage. L’opération devra être renouvelée pour des articles très épais ou très humides.
  • Laissez sécher le vêtement à plat à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil, en lui redonnant sa forme si besoin.
  • Pensez à retourner votre maille et à changer la serviette après quelques heures afin d’accélérer le séchage.
Kit de blocage Cocoknits
Kit de blocage COCOKNITS

 

Un projet fraîchement tricoté bloqué une première fois nécessite rarement un nouveau blocage.  Cependant, si vous constatez que votre pull ou étole n’a plus tout à fait les mêmes dimensions après lavage, il suffit de l’épingler une nouvelle fois aux mesures, à plat et humide, et de le laisser sécher tel quel. Il retrouvera ainsi sa taille d’origine.

 

 

Vous voilà prêts à redonner à vos mailles préférées douceur et moelleux d’origine et vous préparer à les porter avec plaisir à la prochaine saison automnale !