Elle accompagne notre quotidien en habillant nos pieds de couleur ou rayures chaque matin. Elle contribue à notre détente le soir confortablement assis dans notre canapé. Elles s’intègrent dans nos routines et nous en oublions parfois leur histoire. Qui aurait cru que de banales chaussettes pouvaient avoir un parcours aussi passionnant ?

 

Premières apparitions de la chaussette en tricot

Non pas tricotée mais créée à partir de bandes de tissu cousues, la première “chaussette” remonterait à l’époque de la Syrie ancienne, vers l’an -1800 avant JC.
Puis en Egypte ancienne, l’existence de chaussettes tricotées en rond à l’époque des pharaons (1400 av. J.-C. – 950 av. J.-C.) est prouvée. Munies d’orteils fendus, ces chaussettes étaient conçues pour être portées avec des sandales.

 

 

Les réserves du British Museum cachent une chaussette datant du IVe siècle de notre ère et découverte en 1913 grâce au Papyrologue John de Monins Johnson sur un site archéologique de la ville égyptienne d’Antinoupolis. Cette chaussette d’enfant vieille de 1 700 ans (300 apr. J.-C.) fut analysée et son secret de fabrication révélé un siècle plus tard. Typique des chaussettes portées en cette période romaine de l’Égypte, elle est rayée et bariolée ! Des techniques d’imagerie ont permis aux scientifiques anglais de prouver que les Égyptiens antiques,  en avance en matière de textile, avaient tricoté entre eux plusieurs fils de laine de couleurs différentes, et ce, de manière bien précise. Il semblerait donc qu’ils maîtrisaient déjà l’art du tricot ou du crochet : nommé « nålbinding », technique de couture à une seule aiguille, ancêtre du tricot actuel.
Lorsqu’ils montent à cheval, les Romains portent également des chaussettes en laine et des dessins sur les vases de la Grèce ancienne attestent quant à eux de l’existence de sortes de pantalons étroits rappelant des collants à cette époque.

Ici et là, des chaussettes tricotées apparaissent à partir du VIIe siècle. Même si, au XIIIe siècle, ces dernières étaient utilisées principalement en Italie, le reste de l’Europe ne connaissant que l’usage que des chaussettes en tissu. On dit toutefois qu’Henry IV d’Angleterre (1367-1413) ne jurait que par les chaussettes en laine tricotées.

La chaussette au Moyen-Âge

C’est au Moyen-Age que l’apparition de la chaussette devient une certitude. A cette époque, la chaussette est intégrée à la chausse, culottes en étoffe de laine ou coton s’arrêtant soit aux genoux (hauts-de-chausses) ou descendant jusqu’aux pieds (bas-de-chausses).
Fabriquées par un artisan chaussetier, les chaussettes dérivent des bas-de-chausses, ancêtres des bas. Porter la chausse a longtemps été symbole de haut rang : le tricot étant une activité uniquement réalisée par les dames de la Cour, le secret de fabrication des bas restait dans un cercle restreint. Les chausses étaient  tricotées ou tissées . L’élastique n’existant pas encore, des jarretières ou “cravates” placées sur le haut des bas évitaient que la chaussette ne tombe.
Lorsque la culotte est devenue plus courte, les chaussettes se sont allongées et, tricotées en laine ou en soie, elles sont devenues un symbole de statut de la noblesse dans une grande partie de l’Europe. Elles ressemblaient davantage à des jambières et ce n’est qu’au XIIe siècle qu’on y a ajouté des pieds.

Après le Moyen-Âge la chaussette se détache de la culotte : elle est depuis considérée comme un véritable accessoire. Vers le XVe siècle, les bas et les collants confirment leur statut d’accessoire onéreux : pourvues de broderies, elles habillent les nobles qui expriment ainsi une partie de leur originalité.

Vers la chaussette actuelle

 

En 1589, l’Anglais William Lee, un ecclésiastique, imagine la première machine à tricoter. Il s’agit là du vrai début de la chaussette tricotée avec pour ambition de démocratiser l’accessoire.  La production industrielle est lancée : le tricotage à plat est adopté, avec un médiocre résultat. Bruts et grossiers, les premiers modèles sortis des usines ne rivalisent pas avec les chaussettes en soie, plus fines. Les premiers modèles nécessitaient un fixe-chaussette pour faciliter son maintien, dispositif remplacé plus tard par l’élastique. Presque exclusivement portées par les hommes, les chaussettes commencent réellement à intéresser la gent féminine lorsque de nouveaux modèles plus esthétiques apparaissent. La mode féminine des chaussettes est lancée avec l’arrivée de la robe à crinoline aux alentours de 1720.
Au XVIIème siècle, on introduit le coton dans la fabrication des chaussettes. La production à vaste échelle débutée au XIXe siècle permet alors de proposer un choix large et l’accessoire devient accessible au citoyen.

Tricotez des chaussettes !

Depuis le XIXème siècle, les chaussettes sont telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elle est historiquement le premier vêtement à avoir été fabriqué en industrie et envahit peu à peu les boutiques, où elle ne cesse de se renouveler pour séduire.
Au cours des dernières décennies, elles se sont doucement détachées de leur image sérieuse, stricte et discrète. Les intemporelles ont laissé place à des modèles plus amusants et les chaussettes affichent aujourd’hui la personnalité, l’humeur ou les envies de celui qui les porte .

 

“52 WEEKS OF SOCKS “- Livre édité par Laine Magazine

La majorité des designers tricot ont ajouté des modèles à tricoter dans leur porfolio. Pas un magazine de tricot n’oublie cet accessoire réalisé en dentelle ou en point texturé et les chaussettes de créateurs, au design travaillé, devient partie intégrante de la tenue. Autrefois et encore aujourd’hui parfois tricotées à 5 aiguilles, elles trouvent aujourd’hui des kits d’aiguilles spécifiquement imaginés pour leur réalisation qui devient alors ludique, rapide et amusante !

Découvrez le contenu du livre 52 Weeks of Socks

 

 

Partager